MBI | Management buy-in
L'abréviation MBI signifie «management buy-in» et désigne l'achat d'une entreprise par un management externe. Dans le cas d'un MBI, l'équipe de direction externe investit un montant important de fonds propres et participe au financement de l'achat par un financement externe. Après l'achat de l'entreprise, l'équipe de direction est généralement activement impliquée dans la société et prend en charge la direction opérationnelle.
Le MBI vise en premier lieu à garantir la continuité de l'entreprise. En outre, l'entreprise espère notamment pouvoir profiter de l'expérience, des connaissances et des capacités de gestion de la nouvelle équipe de direction. Du point de vue de l'équipe de direction qui acquiert la participation, il s'agit de rendre l'entreprise aussi prospère et rentable que possible.
Le MBI est un type de transaction complexe et présente plusieurs défis. Certains d'entre eux sont expliqués séparément ci-dessous :
Financement
Un MBI requiert des investissements importants sous forme de capital propre et de capital d'emprunt. L'équipe de direction doit être en mesure de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de l'acquisition.
Intégration
Après l'achat, la nouvelle direction doit analyser soigneusement les processus commerciaux existants et les adapter si nécessaire. En outre, il faut s'assurer que les collaborateurs et les clients de l'entreprise ne soient pas affectés négativement par la transaction.
Stratégie
La direction doit développer une stratégie claire et réalisable pour gérer l'entreprise avec succès et la faire évoluer. Cela nécessite en principe une analyse approfondie du marché et requiert une connaissance du secteur ainsi qu'une vision claire de la manière dont l'entreprise doit être positionnée à l'avenir.
Il est possible de réduire les défis mentionnés, qui ne sont pas exhaustifs, par une planification et une préparation approfondies.